DÉDICACES

play_arrow
DE 00:00 à 06:00
04:32
Libellule FM Libellule FM
04:30
Libellule FM Libellule FM
23:26
Libellule FM Libellule FM
22:29
Libellule FM Libellule FM
22:09
Libellule FM Libellule FM
18:12
Libellule FM Libellule FM

 Notre Histoire

Libellule FM

Seule station de radio de Comines-Warneton, Libellule FM a vu le jour en 1979.  Il y a encore une quinzaine d'années, LIBELLULE FM utilisait un matériel rudimentaire, avec notamment des lecteurs de bandes et de cassettes.

 « Entrez dans la lumière comme un insecte fou ». Cette invitation, un peu folle, nous amène vers les nouvelles technologies. Aujourd'hui, la station est complètement informatisée. Un logiciel prend le relais des animateurs lorsqu'il n'y a personne en studio; il permet également de passer les annonces et les jingles. Mais la Libellule prend surtout sous son aile près d’une quarantaine d’animateurs et d’animatrices pour une trentaine d’émissions. Le style de musique varie avec chaque animateur : il va de l'accordéon à la dance en passant par la country, le jazz, le blues, la variété française, les nouveaux talents, etc...

Au-delà de la musique, la chaîne papillonne de maillons culturels et associatifs en chainons d’informations sur ce point coin de la Wallonie picarde qu’est l’entité de Comines-Warneton. L’auditeur a la parole et la radio devient alors interactive. La Libellule a envie de bouger : elle ne veut pas voler que sur les ondes des plans d’eaux locaux (107,8 FM), elle veut qu’avec elle le monde soit un grand village à découvrir sur la toile radiophonique (www.libellulefm.com ou RadioLine ou RadioGarden).

Et puis Libellule est fière d’être reconnue comme une des radios associatives de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui construira avec vous, émission après émission, un réseau culturel et musical.

Historique

Les premières années…

Les premières émissions de Radio Libellule eurent lieu en août 1979. Le signal, généré par un émetteur de très faible puissance (0.5 Watt), était émis à partir d'une habitation du centre de Comines. La zone de couverture était évidemment très réduite, et ne dépassait pas un rayon d'environ 500 mètres autour du lieu d'émission.

Les programmes étaient émis les week-ends et jours fériés uniquement, entre 10 heures et 22 heures. L'animateur (Michel Dubois) intervenait très peu et se contentait de diffuser sa musique préférée, qu'il avait accumulée sur des kilomètres de bande magnétique depuis deux dizaines d'années. Il s'agissait essentiellement de musique des années 50 et 60.  Déjà à cette époque, Docteur Charlie participait sous forme de programmes préenregistrés.

Fin 1980, Michel Dubois était sur le point d'arrêter ses émissions, quand le hasard lui fit rencontrer Francis, qui était lui-même animateur d'une radio locale mouscronnoise depuis quelques mois. Insatisfait du peu d'intérêt accordé à la région de Comines par les responsables de la radio mouscronnoise, Francis fit part à Michel de son intention de créer une radio locale généraliste pour les habitants de Comines et environs. Les deux compères tombèrent d'accord pour collaborer à la création de la station, et en février 1981, après de nombreuses péripéties, Radio Libellule inaugurait ses émissions régulières à partir d'un local situé au centre de Warneton.  L'émetteur développait une puissance de trente Watts ; il fut remplacé en juillet 1981 par un émetteur plus puissant développant soixante Watts, puis quelques mois plus tard par un émetteur de cent Watts et d'une antenne plus performante. Cette puissance d'émission permettait une couverture très importante, incluant non seulement le Grand Comines, mais également les communes voisines et Armentières, Ypres, Mouscron, Menin, et la Région Lilloise. Dans des conditions favorables, et étant donné le peu de stations existant à l'époque, le rayon de couverture de Radio Libellule était d'environ cinquante kilomètres.

Et la suite…

En 1982, Radio Libellule prend le cap de Warneton. Jusqu’en 1995, elle sera implantée dans l’ancienne école des filles devenue Saint-Henri Warneton. Suite à un incendie, les studios vont déménager, de l’autre côté de la rue dans l’ancienne école des garçons. Dans le cadre du décret de la communauté française, le dossier de reconnaissance va être introduit en 2006. C’est en 2008 que Libellule FM faisant partie de l’ASBL Comines Contact Culture est reconnue, par le CSA, pour sa longueur d’onde 107.8 mais surtout comme radio associative et d’expression. Subsidiée en 2009, elle opère un nouveau déménagement au premier étage du hall des sports à Warneton. Avec une vingtaine d’autres radios, elle fait partie de la CRAXX qui est l’ASBL de « Coordination des Radios Associatives et d'Expression ». Vu la rénovation importante en 2018 de ce bâtiment communal pour être entièrement dédié aux sports, la Libellule a pris son envol pour se poser au centre de Comines (rue de la Procession) à quelques encablures des diverses structures la MJC locale. Comme beaucoup d’autres radios, une réflexion pour étendre son action de vol est entreprise pour la mise en DAB+.

 

 Twitter

 Facebook